Rapport sur la saison d’impôt 2022

Défis de l’industrie canadienne de la comptabilité

Selon des recherches menées en 2022 pour évaluer l’expérience des comptables pendant la saison d’impôt des particuliers de 2021.

La saison d’impôt des particuliers de 2021 a été témoin de la reprise de plusieurs activités d’avant la pandémie, notamment le retour au bureau du personnel et les rencontres en personne avec les clients. Certains cabinets comptables ont eu de la difficulté à aligner les processus internes avec la technologie rapidement adoptée pour aider à gérer le travail à distance pendant la pandémie, et à s’adapter aux demandes changeantes du personnel et des clients.

Certaines constatations de haut niveau ont fait ressortir les points suivants : 

  1. Plusieurs cabinets trouvent qu’il est plus facile de mettre en place un modèle de travail à distance. 
  2. Une réduction accrue de la saisie de données manuelle a eu lieu en raison de l’introduction de nouvelles technologies. 
  3. La facturation est devenue plus efficace. 
  4. Plusieurs cabinets font encore appel à des ressources externes pour des questions fiscales complexes. 
  5. Des cabinets pourraient encore profiter des technologies de paiement automatique et de signature électronique.


Les comptables du Canada abordent les défis et les succès qu’ils ont connus au cours de la saison d’impôt des particuliers de 2021.

Téléchargez-le gratuitement aujourd’hui

Découvrez les expériences des comptables du Canada pendant la saison d’impôt des particuliers de 2021.

Quels sont les défis rencontrés par les fiscalistes canadiens au cours de la saison d’impôt des particuliers de 2021 et dans quelle mesure ont-ils réussi à les surmonter?

Pour la quatrième année, nous sommes heureux de vous communiquer les résultats de notre sondage annuel d’après saison d’impôt et de vous présenter des recommandations pour vous aider à améliorer la productivité et la rentabilité de votre cabinet à l’avenir. Le rapport sur la saison d’impôt 2022 de Wolters Kluwer est un document complet qui couvre les domaines suivants :

  1. Dotation en personnel 
  2. Gestion des clients 
  3. Flux de travail 
  4. Technologie

Wolters Kluwer ©